Exemples d’agnotologie dans certains domaines et secteurs

Des cas d’agnotologie peuvent être retrouvés dans de nombreux domaines et secteurs. Nous allons nous centrer dans cet article sur deux d’entre eux : le tabac et le réchauffement climatique.

  • Le tabac : le cas du tabac a été longuement étudié par le fondateur du terme d’agnotologie, Robert Proctor. Dans les années 1950 aux Etats Unis, les publicités manipulaient les consommateurs afin de leur faire croire que la cigarette n’était pas aussi dangereuse sur la santé qu’ils ne le pensaient, voire même qu’elle disposait de certains bienfaits. Cette démarche n’est que purement à des fins financières. Cependant, on sait maintenant à quel point elles constituent un danger pour les personnes fumeuses du fait qu’elles contiennent de plus en plus de produits nocifs à la santé. De nos jours, nous avons des chiffres qui prouvent la dangerosité du tabac. Selon l’OMS, le tabac coûte la vie de 7 millions de personnes par an dans le monde entier. Ainsi, même si de nos jours, les consommateurs de tabac semblent plus au courant des dangers de la cigarette, nombreux sont ceux qui continuent de fermer les yeux et de ne pas vraiment vouloir prendre conscience que les substances qu’ils consomment leur sont grandement nocives.
Exemple d’une publicité américaine pour les cigarettes
  • Le réchauffement climatique : ce cas d’actualité relève également de l’agnotologie. Il a fait naître le terme « climato-sceptique », désignant toutes les personnes qui ne prennent pas conscience du réchauffement climatique. De fausses informations sont relayées, pour la grande majorité par les entreprises et les hommes politiques, dans le but de ne pas ralentir l’économie et surtout de la faire accélérer car, on le sait, consommation ne rime pas avec écologie. Ce phénomène est également amplifié par les réseaux sociaux. Malgré les nombreuses parutions d’études dont la véracité est approuvée, certains continuent encore d’être manipulés par ces dirigeants et entreprises, encore sous l’emprise de l’assouvissement de leur désir de consommation en dépit de la situation climatique. C’est en adoptant ce genre de comportement que l’on court vers la catastrophe, en fermant les yeux sur la situation.
L'agnotologie, science de l'ignorance - Paperblog
Déni du réchauffement climatique — Wikipédia

https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/03/l-ignorance-des-recettes-pour-la-produire-l-entretenir-la-diffuser_1531488_3244.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s